NextTech : l'IA générative améliore le SIG dans les entreprises

Publié le 5 septembre 2024 par Michèle Mahillet

Depuis le lancement des applications d'IA générative à la fin de l'année 2022, les entreprises de presque tous les secteurs s'efforcent d'intégrer l'IA générative (GenAI) dans leurs processus commerciaux, espérant ainsi augmenter la productivité et optimiser l'efficacité.

L’un des premiers domaines dans lesquels l’intégration de GenAI et des SIG a pris racine est celui de l’entreprise mobile, un domaine de plus en plus important pour de nombreuses entreprises. Les employés en dehors du bureau peuvent saisir des données dans des enquêtes mobiles ou des formulaires en ligne qui mettent automatiquement à jour des cartes ou des tableaux de bord pour leurs collègues, leurs partenaires commerciaux ou même le public.

Grâce à l'IA générative, ces formulaires peuvent être créés avec une simple commande, une innovation qui pourrait aider les organisations à devenir plus agiles, à obtenir des retours quasi instantanés des clients sur de nouveaux produits et services, et à améliorer la communication entre les équipes au sein de l'entreprise.

L'intégration de l'IA générative signifie que même les utilisateurs non spécialisés en SIG peuvent créer un formulaire intelligent de géolocalisation en quelques minutes. À l'aide de commandes en langage naturel, l'utilisateur indique au logiciel de réécrire une description, de supprimer une question ou d'ajouter une carte ou une image, et le système comprend et intègre les modifications. 

 

Le même processus pourrait être utilisé pour solliciter les commentaires des clients sur des produits ou services récemment lancés. Par exemple, l'intelligence géographique provenant des enquêtes auprès des clients pourrait amener un dirigeant d’une entreprise de  restauration rapide à retirer un élément du menu dans certaines régions et à l’ajouter définitivement dans d'autres emplacements. De même, une entreprise forestière pourrait rapidement déployer des formulaires pour que les forestiers notent l'emplacement d'espèces végétales ou animales protégées sur des parcelles boisées.

 

Collaboration plus rapide au sein de l'entreprise

L'association de l'IA générative et des SIG devrait favoriser une communication plus claire et plus rapide entre le bureau et les agents de terrain dans des domaines tels que la gestion de services. Par exemple, les techniciens des compagnies de câble qui effectuent des visites à domicile rencontrent parfois des problèmes de sécurité. L'IA générative et les SIG pourraient rationaliser le processus d'intégration de leurs retours d'information.

Par exemple, un technicien d'une compagnie de câble pourrait souhaiter modifier un menu déroulant de l’outil pour inclure des menaces telles que des branches en surplomb ou des chiens agressifs à un emplacement spécifique. En utilisant des commandes simples, le collaborateur pourrait effectuer cette modification depuis le terrain au lieu d'attendre qu'un collègue au bureau s'en occupe.

À mesure que l’IA générative est intégrée à un plus grand nombre d’outils SIG au sein d’une entreprise, plus les possibilités pour l'intelligence géographique d'enrichir les opérations commerciales et de responsabiliser les collaborateurs à travers toute l'entreprise ne feront que se multiplier.



Cet article est une adaptation de l'article publié par Esri.



A propos de l'auteur

 

Jay Theodore

En tant que directeur de la technologie chez Esri, Jay Theodore guide la vision à long terme de la plateforme ArcGIS. Jay est passionné par l'utilisation d'idées innovantes pour augmenter la valeur que les entreprises tirent de l'intelligence géospatiale, des sciences de la Terre, de l'informatique et de la technologie.