Aéroport intelligent : simplifier la maintenance et la conformité avec le SIG
Alors que l’industrie aéronautique s'ouvre à l’innovation, les aéroports intelligents révolutionnent leurs opérations en utilisant des technologies de pointe pour améliorer la sécurité des pistes, respecter les réglementations et optimiser leur efficacité. Pour les aéroports, cela signifie automatiser les inspections, optimiser les processus de maintenance et gérer les opérations sur la piste grâce à des données en temps réel. La suite d'outils de géolocalisation d'Esri permet aux aéroports de gérer numériquement les inspections, de simplifier les ordres de travail et de suivre les performances. De la collecte de données mobile à la gestion intégrée des actifs, les aéroports intelligents transforment leur fonctionnement, rendant l’aviation plus sûre, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.
Simplifier la conformité réglementaire et améliorer l’efficacité opérationnelle
Les aéroports certifiés doivent assurer la sécurité sur les pistes, respecter les règles en vigueur et optimiser l'efficacité de leurs opérations. Pour les y aider, Esri propose des outils numériques qui facilitent les inspections, automatisent la maintenance et donnent une vue d’ensemble en temps réel de ce qui se passe sur l’aéroport. Grâce à des tableaux de bord clairs et sécurisés, les équipes peuvent suivre facilement les problèmes désignés, identifier la localisation en temps réel des inspecteurs et voir l’avancement des travaux.
Collecte simplifiée de données
Grâce à la technologie configurable prête à l'emploi, les inspecteurs de pistes utilisent des tablettes ou des téléphones mobiles pour réaliser et enregistrer leurs inspections quotidiennes. Le formulaire qu'ils utilisent pour consigner et signaler les problèmes est une simple enquête, facilement configurable pour collecter des informations sur les problèmes découverts, que l'inspecteur soit connecté à internet ou non. Cette enquête reprend le format habituel de collecte de données des inspecteurs, ce qui permet de gagner un temps précieux. De plus, détenir les données collectées sur les problèmes des pistes est un atout, car cela évite les coûts et les restrictions liés aux fournisseurs externes.
La technologie se connecte également rapidement au système de gestion des ordres de travail et des actifs de l'aéroport, automatisant la génération des ordres de travail et des notifications pour les réparations nécessaires, ce qui réduit le temps et les efforts pour identifier et résoudre les problèmes.
En utilisant cette même technologie, les aéroports déploient une variante concernant les inspections quotidiennes de carburant, ainsi que pour effectuer diverses autres vérifications de sécurité. Que ce soit sur la zone aéroportuaire ou sur la zone terrestre, il devient courant de déployer des équipes sur le terrain équipées de dispositifs mobiles, avec des applications Esri prêtes à l'emploi telles qu'ArcGIS Field Maps, ArcGIS Quick Capture et ArcGIS Survey123, afin de collecter rapidement des informations fiables, qui peuvent être consultées en temps réel via un tableau de bord. Ces informations aident les responsables à prendre rapidement des décisions basées sur la localisation et les données.
Exploiter le SIG pour une gestion efficace des ordres de travail dans les installations
Les aéroports doivent gérer efficacement les dépenses liées à l’entretien de leurs équipements. Grâce à la cartographie des bâtiments, les employés peuvent utiliser des plans et des applications intérieures pour localiser et accéder facilement aux installations nécessitant une inspection ou une intervention, signaler des problèmes et suivre les opérations de maintenance. Cette approche repose sur la cartographie intérieure, rendue possible par ArcGIS Indoors. Elle permet aux aéroports de visualiser leurs espaces, équipements et personnels sur des cartes avec plusieurs niveaux, c’est-à-dire associées à des sites, des bâtiments et des niveaux spécifiques. Ces cartes facilitent l’identification de la répartition spatiale des ordres de travail et aident à les prioriser selon la proximité, le type d’équipement, le bâtiment concerné ou l’étage. Ce ciblage optimise l’allocation des ressources et assure une réalisation rapide des réparations.
En intégrant les données spatiales aux systèmes de gestion des interventions, le SIG permet aux aéroports de suivre, hiérarchiser, attribuer et visualiser efficacement les demandes d’intervention, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des infrastructures. Les applications web et mobiles d’ArcGIS Indoors offrent aux responsables de la maintenance et aux agents techniques une vision claire des zones où des travaux sont nécessaires ou en cours.
Des photos panoramiques à 360 degrés contribuent à enrichir cette compréhension de l’environnement intérieur, permettant ainsi aux équipes sur le terrain de mieux anticiper les conditions locales avant d’intervenir, pour un service plus fluide, rapide et efficace.
À l’intérieur des terminaux aéroportuaires, les équipements comme les ascenseurs, escalators et tapis roulants font partie intégrante des infrastructures critiques. Lorsqu’un de ces dispositifs est hors service, cela peut provoquer des retards et impacter la ponctualité ainsi que la satisfaction des passagers. Dans les grands aéroports, il peut être particulièrement complexe de surveiller en temps réel le bon fonctionnement de ces équipements.
Lorsqu’un de ces équipements est hors service, les responsables de la maintenance peuvent s’appuyer sur ArcGIS Dashboards pour consulter leur état et leur localisation.
Grâce à ArcGIS IPS, le système de positionnement intérieur d’Esri, les agents sur le terrain peuvent savoir exactement dans quel bâtiment, à quel étage et dans quelle zone ils se trouvent. Cela leur permet de repérer rapidement l’équipement concerné sur la carte et d’éviter les erreurs de saisie.
Et lorsqu’ils ne connaissent pas précisément l’emplacement d’un escalator ou d’un ascenseur à inspecter, ils peuvent s’y rendre facilement en temps réel grâce à la navigation sur leur appareil mobile.
Améliorer la coordination et le travail d’équipe dans la gestion des installations
L’application ArcGIS Workforce apporte une réelle valeur ajoutée aux responsables de la maintenance et des installations en améliorant la coordination et le travail en équipe sur le terrain. Les superviseurs peuvent créer et attribuer des tâches depuis une application web, localiser les agents en temps réel et suivre l’avancement des interventions.
Sur le terrain, les techniciens reçoivent directement leurs missions sur une application mobile, se rendent sur les lieux grâce à la navigation intégrée, réalisent les opérations nécessaires et valident les étapes de leur intervention. L’ensemble des activités est enregistré, ce qui facilite les audits et inspections.
De leur côté, les gestionnaires d’infrastructure peuvent consulter à tout moment l’état d’avancement, les priorités et les échéances de toutes les demandes d’intervention dans les différentes zones de l’aéroport.
Tableaux de bord pour le suivi en temps réel et l’analyse historique des activités
Les SIG permettent de visualiser en temps réel les positions des vols, les déplacements des avions et des véhicules d’assistance au sol, l’utilisation des portes d’embarquement, ainsi que la ponctualité des vols. En connectant les systèmes de contrôle du trafic aérien et terrestre, comme les radars ou les dispositifs GPS intelligents, aux outils SIG, les responsables des opérations peuvent suivre à la fois les activités en direct et leur historique via des tableaux de bord.
Les outils ArcGIS, entièrement configurables, offrent une vision claire des flux de circulation et aident à prendre de meilleures décisions, basées sur les données, pour optimiser les itinéraires et répartir les ressources de façon efficace. Mieux comprendre les mouvements au sol permet de réduire les pertes de temps et les inefficacités. Par ailleurs, les applications mobiles ArcGIS peuvent être configurées pour suivre la localisation des équipes sur le terrain et enregistrer leurs déplacements, fournissant ainsi aux superviseurs des informations précieuses sur leur position, que ce soit côté piste ou côté ville.
Transformer les données en actions concrète
L’utilisation d’ArcGIS permet aux aéroports de transformer les données en actions concrètes en générant des rapports pertinents et des visualisations utiles pour la gestion des interventions. En analysant l’historique des demandes de travaux, les aéroports peuvent repérer des tendances, des schémas récurrents et des zones fréquemment concernées par des réparations. Cette approche guidée par les données leur permet de prendre des décisions éclairées, d’optimiser les processus et d’améliorer les performances globales.
Les aéroports intelligents utilisent également les SIG pour suivre en continu leur consommation d’énergie et surveiller l’efficacité de leurs bâtiments, ce qui contribue à réaliser des économies importantes sur la durée de vie des infrastructures.
En connectant des capteurs intelligents installés dans les bâtiments, les responsables peuvent surveiller et régler les températures dans les différentes pièces, tout en suivant la consommation d’énergie et la demande moyenne. Les SIG permettent de cartographier et d’analyser la consommation d’énergie à plusieurs niveaux : depuis une seule pièce ou un bâtiment jusqu’à l’ensemble du campus.
Les solutions basées sur la géolocalisation d'Esri aident les aéroports à simplifier la gestion de la sécurité, la conformité réglementaire et l’efficacité opérationnelle, marquant ainsi un grand pas vers l’aéroport intelligent du futur. En intégrant la technologie SIG aux processus, les aéroports peuvent automatiser les inspections de sécurité, mieux gérer leurs infrastructures et renforcer la collaboration entre les équipes. Cette approche en temps réel, pilotée par les données, transforme la gestion des aéroports, de la gestion des ordres de travail aux opérations sur la piste, permettant ainsi une prise de décision plus éclairée et une gestion des coûts optimisée. Alors que l’industrie aéronautique évolue, la technologie SIG est à la pointe pour permettre aux aéroports de devenir plus intelligents, plus sûrs et plus efficaces.
Cet article est une adaptation de l'article publié par Esri.
À propos de l'auteur
Michael Beavers
Michael est ingénieur solutions senior chez Esri. Il met son expertise produit au service de la conception de solutions SIG web pour les clients du secteur aéroportuaire. Passionné d’aviation, Michael possède et pilote un avion classique Globe Swift et détient également une licence de pilote de drone professionnel.
Silvia Pichler
Silvia est responsable marketing senior pour ArcGIS Indoors, ArcGIS IPS et ArcGIS Data Reviewer chez Esri. Sa mission est de sensibiliser aux nombreuses opportunités qu’offre l’intégration du SIG dans les espaces intérieurs, ainsi qu’à l’importance cruciale de la qualité des données.
Dylan Molnar
Dylan est chef de produit marketing spécialisé dans les solutions SIG et les produits liés à l’aviation.