La pénurie d’engrais : un défi pour l’industrie agricole intelligente
Face aux chaînes d’approvisionnement restreintes, les producteurs et leurs clients doivent appliquer le principe: faire plus avec moins. La rareté des approvisionnements a conduit certaines entreprises à se réorganiser pour utiliser moins de matières premières. Les clients quant à eux ont dû devenir plus stratégiques quant à la façon dont ils utilisent les produits qu'ils achètent.
Comme l'a récemment indiqué le magazine américain Bloomberg Businessweek, l’accès aux réserves d'engrais synthétiques est encore plus restreint en raison de la hausse des prix du gaz naturel, des fermetures d'usines et des restrictions liées à l'exportation de nutriments pour les cultures causées par le conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Pour les agriculteurs, maximiser l'impact des engrais peut être un défi qu'il est possible de relever grâce à la Géo.
Iowa Select Farms, quatrième plus grand producteur de porcs aux États-Unis, a créé sa propre application alimentée par le SIG pour s’assurer que le fumier de porc soit appliqué de manière stratégique et responsable aux cultures qui nourriront leurs porcs. En intégrant les données sur l’analyse des sols dans les outils SIG, l’entreprise détermine quelles parcelles de ferme ont besoin d’applications d’engrais et en quelle quantité. Selon une récente déclaration, Iowa Select « s’est tournée vers le SIG pour analyser la quantité d’engrais à appliquer aux différentes parcelles des champs conformément à la réglementation environnementale. La géolocalisation est essentielle à l’agriculture intelligente ».
De la fertilisation à la récolte, la précision commence par l’emplacement
Les avantages d'une approche stratégique et géographique de l'agriculture ne se résument pas à l'application d'engrais. Avec les progrès technologiques, les entreprises agroalimentaires ont déployé des drones et des capteurs d’humidité pour surveiller les cultures et les sols dans le cadre d'un mouvement que certains appellent la ferme intelligente. Les données qui en résultent, lorsqu'elles sont analysées à l'aide de la technologie de géolocalisation, peuvent fournir des informations précieuses pour orienter la plantation, le désherbage et la récolte.
Ces connaissances informent également sur les stocks en tenant compte des produits entrants et sortants, ce qui peut aider à contrôler les coûts et à augmenter les rendements tout en fournissant des prévisions plus ciblées pour les entreprises qui dépendent des produits agricoles.
Certaines fermes intelligentes (également connues sous le nom de fermes connectées) évaluent également la santé des cultures depuis le ciel, limitant ainsi les coûts liés aux visites approfondies sur le terrain. Comme indiqué dans cette interview du Think Tank dans WhereNext, la ferme connectée est une vision plus large de l'agriculture de précision, qui existe depuis des décennies. La technologie joue un rôle essentiel, elle change la façon dont les agriculteurs considèrent un champ de maïs, la prochaine récolte de raisins ou un troupeau de bovins. Grâce aux nouvelles technologies et aux données, les cultivateurs et les éleveurs voient de manière plus nuancée comment chaque endroit de leur exploitation évolue et s'adaptent de manière proactive.
Une pénurie d'engrais pourrait en fin de compte favoriser l'adoption de techniques agricoles plus efficaces, ce qui serait une excellent nouvelle dans un monde confronté à une population croissante et au changement climatique. La clé en période de pénurie est de disposer de l'intelligence géographique pour savoir précisément quelle quantité de produit appliquer à quel endroit.
Cet article est une adaptation de l'article publié par Esri
A PROPOS DES AUTEURS
Mark Dann
Depuis plus de 25 ans, Mark Dann aide des entreprises issues de différents secteurs à utiliser la technologie de localisation. Dans son rôle actuel chez Esri, Mark offre des conseils stratégiques aux entreprises agricoles pour les aider à tirer parti de l'intelligence géographique afin d'améliorer les flux de travail, la prise de décision agronomique et l'efficacité opérationnelle.
Matt Harman
Matt Harman est le responsable commercial de l'agriculture d'Esri. Son travail consiste à soutenir les utilisateurs agricoles dans leur utilisation de la plate-forme ArcGIS, y compris la promotion des meilleures pratiques et le partage d'informations dans le secteur. Plus récemment, il participé à la conception de solutions, intégrant la technologie Esri et de ses partenaires, pour plusieurs utilisateurs agricoles.