Le SIG au cœur de l’aménagement et de l’exploitation de HAROPA PORT
HAROPA PORT est une véritable plaque tournante de l'économie française, avec 85 millions de tonnes de marchandises transitant chaque année par ses installations. Au cœur de cette activité intense se trouve Mathieu Larue, géomaticien expérimenté de 50 ans qui apporte son expertise depuis 17 ans. Ayant gravi les échelons depuis chef de projet SIG jusqu'au poste de responsable SIG de la direction territoriale du Havre, Mathieu Larue incarne la fusion entre la gestion technique et stratégique dans le domaine de la géomatique.
Détenteur de deux licences en géographie et documentation et en documentation et bases de données, et d’un master professionnel en Aménagement du territoire, Mathieu Larue a su élargir son champ de compétences au fil des années pour devenir un gestionnaire expérimenté. Son rôle actuel le place au cœur des opérations du port, où il supervise une équipe de 4 personnes chargée du système d'information géographique et des études géomatique. Son quotidien est une danse subtile entre gestion des budgets, négociations stratégiques et organisation du travail d'une équipe en pleine croissance.
Un dashboard du Service Statistiques, Analyses et Reporting (SAR)
HAROPA PORT, avec ses installations étendues sur 100 km², représente un défi logistique et organisationnel colossal. Mathieu Larue et son équipe s'appuient sur des outils de pointe, notamment la plateforme ArcGIS Enterprise, pour cartographier et gérer ce vaste territoire. Grâce à leur expertise, ils parviennent à intégrer des données provenant de diverses sources pour offrir une vision complète de l'infrastructure portuaire.
L'implémentation du SIG dans les opérations du port a été un véritable catalyseur de l'efficacité et de la productivité. En permettant une gestion précise des équipements terrestres et maritimes, le SIG facilite la prise de décision et optimise les opérations au quotidien. De plus, HAROPA PORT se positionne à l'avant-garde de l'innovation en explorant les possibilités offertes par la modélisation 3D et le jumeau numérique. Cette approche avant-gardiste témoigne de l'engagement de Mathieu Larue et de son équipe à rester à la pointe de la technologie pour répondre aux défis futurs.
Les réseaux électriques enterrés et aériens aux abords d’un pont mobile
Les résultats obtenus grâce à l'utilisation des solutions Esri sont impressionnants. Avec environ 7000 demandes de DICT traitées chaque année et une multitude d'études géomatiques réalisées, HAROPA PORT tire pleinement parti des capacités analytiques et cartographiques du SIG. De plus, la mise en place de tableaux de bord dédiés offre une visibilité accrue aux managers, facilitant ainsi la prise de décision et l'optimisation des opérations portuaires.
En conclusion, Mathieu Larue et son équipe incarnent l'excellence dans le domaine de la géomatique au service de HAROPA PORT. Leur expertise, combinée à l'utilisation judicieuse des solutions Esri, contribue de manière significative à l'efficacité et à la compétitivité du port. Dans un contexte où l'innovation et la technologie jouent un rôle crucial, Mathieu Larue et son équipe se positionnent comme des pionniers de la géomatique au service de l'économie maritime française.
Cet article a été rédigé par Michèle MAHILLET suite à l’interview de Monsieur Mathieu LARUE, Responsable pôle S.I.G. et géomatique à HAROPA PORT | Le Havre.