Le lien entre les services d’incendies et les services de livraison de repas

Publié le 10 juillet 2025 par Maïlys de Chalendar

Aperçu de l'article : Une ville améliore ses services d’incendie grâce au SIG, en s’inspirant des méthodes des services de livraison de repas.


Analysons deux données : 

Les pompiers s’efforcent d’intervenir en moins de quatre minutes lorsqu’un incendie se déclare dans une maison, c’est le standard recommencé par l’Association nationale de protection contre l’incendie aux Etats Unis (NFPA).

Les services de livraison de repas quant à eux, visent à livrer les commandes en moins de 30 minutes pour garantir la satisfaction clients.

Deux secteurs très différents, un défi commun : pour les services d’incendies comme pour les services de livraison de repas, le succès se mesure à la capacité d’atteindre le plus grand nombre de personnes en un minimum de temps.

Pour les responsables opérationnels des deux domaines, relever ce défi implique une compréhension approfondie des emplacements, qu’il s’agisse de casernes de pompiers ou de restaurants, et des destinations à atteindre.

C’est dans cet objectif qu’intervient le SIG. Il permet à ces entités qui déplacent des biens ou des services, de cartographier leurs zones de couverture et de déterminer les itinéraires les plus efficaces.

L'expérience des pompiers de San Luis Obispo montre comment les SIG aident à analyser les zones de couverture et à orienter les décisions d’investissement, que ce soit pour implanter de nouvelles casernes… ou établir des partenariats avec des restaurants pour répondre à une demande croissante.


Cartographier les variables

San Luis Obispo, une ville de près de 50 000 habitants située sur la côte centrale de la Californie, a récemment exploré une nouvelle stratégie pour améliorer la couverture des zones où les délais d'intervention des pompiers étaient en moyenne supérieurs à quatre minutes. Les responsables locaux ont utilisé le SIG pour analyser les sites potentiels d’une nouvelle caserne.

Ethan McGhee,  spécialiste des SIG au sein de la division informatique de la ville, résume la démarche : « Il s’agit en gros de partir d’un point donné, d’évaluer jusqu’où on peut aller, et de déterminer ce qu’on peut couvrir si on place une caserne ici plutôt que là. »

À partir d'une carte des zones d'intervention des pompiers de la ville, Ethan McGhee et ses collègues ont utilisé les outils SIG pour définir les zones accessibles en moins de quatre minutes de trajet.

À l'instar d'un service de livraison de repas, ils ont simulé l’impact de nombreux facteurs sur les trajets, notamment les limitations de vitesse, les heures de pointe, l'état des routes, les virages à gauche ou encore les restrictions de poids. L’analyse SIG permet même d’anticiper l’effet d’événements futurs, tels que la construction de nouvelles routes, sur les temps de réponse ou de livraison.

Pour garantir la fiabilité des données, l’équipe a intégré des informations de transport provenant d’autres services municipaux et a suivi la vitesse réelle des camions de pompiers en intervention.

Grâce à leur carte, ils ont pu tester différents emplacements pour une nouvelle caserne en visualisant les zones couvertes en moins de quatre minutes (en vert) et celles qui ne le seraient pas (en rouge).

Les responsables municipaux ont ainsi pu intégrer ces résultats, qui prenaient aussi en compte des risques comme les inondations, dans leur réflexion globale pour choisir le meilleur emplacement.


Dans le domaine de la livraison de repas, l'efficacité est reine

Une entreprise de livraison de repas n’a pas les mêmes impératifs qu’un service d’incendie. Un livreur effectue souvent plusieurs arrêts au cours d'une même sortie, et sauver des vies ne fait pas partie de sa mission. Cependant, le même type d'analyse géographique peut aider à prendre des décisions clés, comme intégrer un nouveau restaurant à leur offre de livraison.

Grâce aux cartes générées par le SIG, un analyste peut voir combien de foyers se trouvent à moins de 30 minutes d'un restaurant. Une analyse plus approfondie révèle les caractéristiques démographiques et psychographiques des clients réguliers et potentiels dans la zone de service, ou les tarifs pratiqués par les concurrents dans cette zone.

Conduire d'un point A à un point B peut sembler simple. Mais si l'on multiplie ce trajet par des milliers de trajets dans une grande agglomération, en tenant compte des variables comme la météo ou les embouteillages, on comprend mieux pourquoi le SIG est un système d’analyse essentiel pour les organisations mobiles, tant celles qui protègent les communautés que celles qui les alimentent.




Cet article est une adaptation de l'article publié par Esri.



À propos de l'auteur

Rodney Conger

Rodney Conger est consultant pour les Services Professionnels Esri, se concentrant sur les entreprises ayant des défis d'optimisation qui peuvent être résolus grâce à la technologie SIG.