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Les jumeaux numériques et le futur des magasins

Publié le 24 mai 2023 par Michèle Mahillet

Résumé d’article:  De nos jours, le e-commerce a éclipsé les achats en magasin, mais plus le trafic piétonnier augmente, plus les dirigeants se tournent vers les jumeaux numériques des commerces afin de créer une meilleure expérience d'achat.


Lorsque les confinements liés à la pandémie ont entraîné une augmentation sans précédent des achats en ligne, les dirigeants du secteur du commerce auraient pu choisir à la fin de cette période, de privilégier les expériences d'achat en ligne. Mais aujourd'hui, l'accent est remis sur les points de vente physiques.

Alors que la fréquentation des magasins augmente, les précurseurs du secteur se tournent vers les jumeaux numériques des lieux de ventes pour révéler l’importance de la localisation des magasins et découvrir de nouvelles façons d'impliquer les clients.

Avec un jumeau numérique, les responsables de magasins visualisent l’emplacement adéquat et testent virtuellement de nouvelles idées. Ils peuvent cartographier les modèles d'achats et les parcours à travers un magasin, révélant ainsi des moyens d'améliorer l’agencement des produits. Un jumeau numérique peut de plus simplifier les opérations de maintenance et fournir aux dirigeants une vision nationale ou internationale de leur entreprise.

Anticiper les besoins des clients grâce à un meilleur agencement

En exploitant les informations tirées d'un jumeau numérique, les dirigeants de magasins peuvent voir les itinéraires privilégiés à travers le magasin et placer leurs collaborateurs à des endroits stratégiques pour aider les clients. Les équipes de sécurité des magasins peuvent aussi analyser les points récurrents de vol et déployer des mesures de prévention dans ces zones.

Alors que la livraison à domicile et le retrait en points relais deviennent de plus en plus populaires, les responsables de magasins peuvent exécuter des scénarios de simulation pour aligner l'expérience des clients en magasin avec les exigences des commandes en ligne.

Une vue virtuelle des magasins va au-delà du shopping. Avec un modèle 3D de l'environnement du point de vente, les responsables des opérations peuvent suivre des tâches telles que la planification de la maintenance du système de climatisation. Les responsables des ventes peuvent orienter les employés vers les emplacements des étagères pour retirer les promotions de prix expirées. Cela permet d’économiser des sommes importantes lorsque les clients réclament des remises ou que les auditeurs imposent des amendes.

Les jumeaux numériques dans le commerce de détail et les ajustements stratégiques

Au niveau stratégique, les dirigeants d'entreprise peuvent surveiller un réseau de vente au détail via des tableaux de bord intégrés où chaque magasin est représenté comme un jumeau numérique. Cette perspective montre tout, des risques potentiels liés aux événements climatiques aux vulnérabilités de sécurité de l'entreprise.

Une vue opérationnelle pilotée par le SIG peut également permettre de comparer les ventes de chaque magasin, ce qui facilite l'identification de la corrélation entre les tendances de performance financière, les concurrents et la démographie des clients sur chaque marché.

Après plusieurs années tumultueuses pour le secteur du commerce, les consommateurs continuent de montrer une volonté de dépenser. Pour inciter les clients à revenir en magasin, les leaders de l'industrie devront recourir à plusieurs techniques et technologies, notamment des jumeaux numériques.

Cet article est une adaptation de l'article publié par Esri.

 

A PROPOS DE L'AUTEUR

Gary Sankary

Gary Sankary a rejoint Esri en 2014 en tant qu'expert en commerce après avoir passé 30 ans dans le secteur de l'industrie. Il a débuté sa carrière dans le commerce en travaillant dans l'entreprise familiale de ses parents il y a plus de 40 ans. Tout au long de son parcours, il a eu l'occasion de travailler au sein de différentes entreprises telles que Cost Plus Imports, Mervyn's et Target Corp.