Géo Communauté Esri France

ArcGIS Pro : Gérer des licences fixes ou flottantes

Publié le 22 février 2023 par Dario Marcel

Gérer des licences fixes

Une licence fixe autorise une personne à utiliser ArcGIS Pro. Cette personne peut utiliser le logiciel sur un ordinateur à la fois.

Si ArcGIS Pro est acheté dans le cadre de la suite de produits ArcGIS Desktop, la même licence autorise également la même personne à utiliser les applications ArcGIS Pro & ArcGIS Desktop (ArcMap, ArcCatalog, ArcGlobe et ArcScene).

Les licences fixes pour ArcGIS Pro sont autorisées à travers une 1ère connexion à l'application My Esri via la procédure :

ArcGIS Pro utilise par défaut un type de licence Utilisateur Nommé, une conversion de licence est toutefois possible pour que des licences fixes puissent être autorisées. Les licences sont converties dans My Esri par l’administrateur de licences.

Gérer des licences flottantes

Une licence flottante permet à plusieurs utilisateurs de partager l’accès à ArcGIS Pro depuis un ordinateur sur le réseau ou une machine virtuelle. Le logiciel ArcGIS License Manager installé sur le réseau gère la distribution d’un pool de licences partagées. Le nombre de licences flottantes dans le pool détermine le nombre d’utilisateurs susceptibles d’exécuter une application à un moment donné.

Lorsqu’un utilisateur démarre ArcGIS Pro, l’application envoie une demande à ArcGIS License Manager pour déterminer si une licence est disponible. Si c’est le cas, l’application démarre et le nombre de licences ArcGIS Pro disponibles diminue d’une unité. Lorsque l’utilisateur quitte ArcGIS Pro, la licence réintègre le pool.

Comme pour les licences fixes nous vous orientons vers ces rubriques d'aide pour continuer :