NextTech : Anticiper les problèmes grâce à la dimension géographique et à l'IA
À cette époque climatique imprévisible, les dirigeants d'entreprise ont besoin d’accéder à un niveau de connaissance météorologique plus ciblé que les bulletins d'informations locales. Les dommages causés par les conditions météorologiques extrêmes entrainent d’importants coûts financiers, et les dirigeants savent qu'ils ne peuvent pas être sous-informés sur les risques potentiels.
C'est pour cette raison que de nombreux dirigeants d’entreprises dans différents secteurs se tournent vers l’intelligence géographique pour modéliser les impacts des tempêtes et comprendre comment les événements météorologiques peuvent affecter les bâtiments, les personnes et les opérations.
Grâce aux informations prévisionnelles fournies par le SIG, les dirigeants peuvent planifier des mesures de protection en un temps restreint.
Aperçu d’article : Les dirigeants soucieux d’être confrontés à des désastres météorologiques élaborent des simulations d'impact des tempêtes sur leurs installations avec une précision sans précédent grâce à l’intelligence géographique.
Modélisation des impacts des tempêtes grâce au SIG
Cette vidéo de NextTech illustre deux domaines clés dans lesquels la géolocalisation aide les entreprises à faire face aux risques naturels tels que les incendies de forêt, les tempêtes ou les ouragans : la sensibilisation et la mise en place de stratégie.
Dans ce scénario, un modèle 3D généré par l'IA montre les effets potentiels d'une inondation côtière sur une entreprise, une installation militaire ou un centre commercial. Avec ce jumeau numérique comme carte de base et en ajoutant une dimension géographique, on arrive à modéliser les impacts des différents scénarios.
Comme le montre la vidéo, une inondation d'environ 2 mètres n'affectera pas la plupart des bâtiments. Si l'on modifie les prévisions d'inondation à 2,5 mètres, des dégâts plus importants sont à craindre : tous les bâtiments colorés en rouge seront directement touchés.
Si un ouragan de catégorie 3 venait à frapper la région illustrée dans la vidéo, les inondations pourraient atteindre 3 mètres. Les dirigeants de l'entreprise pourraient alors s'attendre à ce que toutes les structures colorées en jaune ou en rouge soient touchées, la partie sud-est du site étant la plus vulnérable à l'inondation.
Forts de ces informations sur la localisation, les dirigeants peuvent concentrer leurs efforts et leurs ressources sur la protection des bâtiments et des zones les plus exposés aux risques.
Un tableau de bord pour gérer les crises météorologiques
Outre la prévision de l'impact des tempêtes, un tableau de bord alimenté par des solutions de SIG est un outil puissant pour anticiper les problèmes liés aux tempêtes, comme le montre l'étape suivante de la vidéo.
Cette vue unique des opérations fournit aux sociétés les données et les images nécessaires pour réagir en cas de tempête. Ici, le tableau de bord SIG affiche des informations sur le déploiement de sacs de sable pour atténuer les inondations. La technologie calcule le temps moyen nécessaire à la mise en place de sacs de sable pour chaque bâtiment, ainsi que le coût des matériaux et de la main-d'œuvre.
Une fonction d'édition dans l’outil SIG permet aux responsables des opérations de mettre à jour les données en temps réel et de voir les changements apparaître sur la carte.
Si les responsables souhaitent renforcer les mesures de résilience autour d'un bâtiment contenant des matériaux sensibles, ils peuvent dessiner une barrière de sacs de sable autour de la structure sur la carte et saisir des données sur la hauteur de la barrière et le nombre de personnes qui y travaillent. Le logiciel calcule alors automatiquement d'autres variables telles que le temps estimé pour terminer le projet.
Une planification rapide est essentielle lorsque les conditions météorologiques et les risques naturels s'abattent sur une entreprise. Une approche géographique permet aux dirigeants d'anticiper plusieurs scénarios et de planifier en conséquence, en adaptant la réponse aux conditions en temps réel.
Cet article est une adaptation de l'article publié par Esri.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Greg Milner
Greg Milner est rédacteur de contenus stratégiques d'Esri. Dans ces différents articles, il raconte comment la géolocalisation transforme notre monde et la façon dont nous le percevons. Ancien rédacteur en chef de magazine et rédacteur de discours politiques, il est aussi l'auteur de plusieurs livres.