« Swift » introduction à l’intelligence géographique

Publié le 12 septembre 2024 par Michèle Mahillet

Aperçu de l’article : La tournée Eras de Taylor Swift et d'autres événements en direct donnent au grand public l'occasion de s'épanouir et offrent aux entreprises la possibilité de créer de nouvelles opportunités.

 

Taylor Swift a lancé sa tournée internationale de concerts « Eras » en mars 2023. À la fin de cette année-là, elle était devenue la première tournée musicale d'un artiste à dépasser le milliard de dollars de revenus. Cette année, sa tournée devrait rapporter 1 milliard de dollars supplémentaires.

Le phénomène Taylor Swift a beau être d'une ampleur singulière, tout événement en direct, qu'il s'agisse d'une course de Formule 1, d'un match de qualification pour la Coupe du monde ou des Jeux olympiques, offre aux entreprises la possibilité de profiter des retombées. La clé est de comprendre la géographie d'une zone et le type de fans qu'un événement est susceptible d'attirer. Cette compréhension provient de l'intelligence de localisation, générée par la technologie SIG.

 

S’adapter à une zone

Des entreprises aussi diverses que les supérettes, les compagnies d’assurance et les fabricants de vêtements utilisent l’intelligence géographique pour comprendre les consommateurs, améliorer leurs opérations et faire des prévisions éclairées.

Les cartes et tableaux de bord fournis par le SIG pour la planification commerciale quotidienne et les décisions d'investissement à long terme peuvent également aider les entreprises à tirer le meilleur parti des événements en direct, qu'il s'agisse d'un concert de Swift, d'un match éliminatoire ou d'un festival de films.

les entreprises utilisent depuis des années l'intelligence géographique pour anticiper les changements causés par un autre phénomène imprévisible : la météo.

Prenons l’exemple d’une entreprise du secteur agroalimentaire inclue dans Fortune 200 qui analyse les données météorologiques par rapport aux enregistrements des points de vente et aux informations sur la fidélité des clients. Le SIG combine ces ensembles de données sur une carte numérique, révélant ainsi l'impact de la météo sur les achats des clients. Grâce à cette intelligence géographique, l'entreprise peut ajuster ce qui est disponible au comptoir ou sur les étagères, en fonction des prévisions météorologiques.

De manière similaire, une compagnie de gaz naturel a utilisé le SIG pour étudier la corrélation entre la météo et la demande en carburant, et prépositionne désormais l'approvisionnement dans les régions appropriées, tout comme les entreprises sur le parcours d'une tournée de concert pourraient s’approvisionner en prévision d’une augmentation de la demande.

Pour les événements en direct, l’intelligence géographique peut aider les entreprises à anticiper les préférences des consommateurs.

 

Anticiper les événements en direct

Un détaillant ayant des magasins à proximité du lieu ou dans les principales installations de transport de la région peut analyser les données démographiques des personnes susceptibles d'assister à l'événement et stocker des marchandises connexes ou créer une signalisation adaptée à l'occasion.

D'autres marques peuvent utiliser l'intelligence géographique pour mener un marketing ciblé, en plaçant des publicités pertinentes dans les aéroports locaux, dans les magazines de bord ou sur des panneaux d'affichage à proximité du site ou des hôtels à proximité. Ils pourraient planifier des rachats de réseaux sociaux dans certains codes postaux, soutenus par des partenariats avec des entreprises de la région.

Toutes ces stratégies sont renforcées par les données géographiques, des informations suffisamment spécifiques pour révéler les préférences des consommateurs de manière significative, mais assez générales pour préserver la confidentialité des informations personnelles.

Alors que la tournée mondiale record "Eras" de Taylor Swift se poursuit, il est fort probable que de plus en plus d'entreprises examineront comment elles utilisent l'intelligence géographique pour se connecter avec les fans de tous types, dans toutes les régions.

 

Cet article est une adaptation de l'article publié par Esri.



A propos de l'auteur

Gary Sankary

Gary Sankary a rejoint Esri en 2014 en tant qu'expert en commerce de détail, après avoir passé 30 ans dans cette industrie. Sa carrière dans le commerce de détail a commencé il y a plus de 40 ans dans l'entreprise familiale de ses parents.