Le code-barres fête ses 50 ans : le code universel des produits disparaît et une nouvelle ère commence
Aperçu de l’article : Une campagne est en cours pour retirer le code-barres 1D omniprésent. La nouvelle solution pourrait apporter de nombreuses informations pour les entreprises du monde entier.
Le CUP (code universel des produits), le code-barres linéaire à une dimension qui bipe aux caisses, vient de fêter ses 50 ans. L'organisme de normalisation à l’origine de ce code fait campagne pour le retirer d'ici 2027.
Quel est son remplacement ? Le code-barres 2D : une catégorie de filigranes qui stocke beaucoup plus d'informations et inclut des QR codes compatibles avec les smartphones.
La transition du 1D au 2D, ainsi que la disponibilité d'autres formes de suivi telles que les puces RFID, les boîtiers télématiques et les capteurs IoT, offre aux entreprises de nouvelles façons de suivre les actifs, d'améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et de se connecter aux clients et les employés.
Au cœur de ces capacités étendues se trouve ce que l’on appelle l’intelligence géographique : la capacité de mieux comprendre tout ce qui se passe tout au long du parcours d’un produit.
Grâce à leur capacité de fournir des données plus complètes, les codes-barres 2D offrent une visibilité sans précédent sur les chaînes d'approvisionnement et les produits.
Des chaînes d'approvisionnement plus intelligentes : les codes-barres 2D ouvrent de nouvelles possibilités
Un fabricant d'emballages plastiques utilise déjà des QR codes pour montrer le parcours circulaire de ses produits au sein de la chaîne d'approvisionnement.
Rehrig Pacific fournit une large gamme de produits : des palettes d'expédition aux bacs à ordures résidentiels et commerciaux en passant par les bacs de stockage d'entrepôt, presque tous recyclables. Lorsqu’un bac à déchets se casse et ne peut pas être réparé, il est broyé, puis l'entreprise utilise ce matériau pour fabriquer un nouveau conteneur à déchets. À chaque étape de ce processus, les travailleurs scannent un QR code qui enregistre les endroits où le lot a été traité. Le résultat est une chaîne d'approvisionnement circulaire bien documentée, visible sur une carte intelligente produite par un SIG. Pour les clients recherchant des garanties, Rehrig peut fournir des données vérifiées prouvant que le matériau recyclé fait bien le tour complet du cycle.
Localiser un matériau dans la chaîne d'approvisionnement peut également améliorer la production. Lorsqu’une cargaison de plastique recyclé est scannée, l’usine de Rehrig sait à l'avance ce qui arrive et à quel moment, ce qui aide l'entreprise à planifier ses processus de production de manière plus fiable et efficace.
Localiser les actifs avec précision
L’utilisation de dispositifs de géolocalisation, des codes-barres 2D aux puces RFID et aux capteurs IoT, s’étend bien au-delà du secteur de la fabrication. Ils peuvent être fixés à des équipements médicaux vitaux et affichés sur une carte SIG d'un hôpital. Ils peuvent être intégrés à une flotte de véhicules de livraison, permettant aux analystes de concevoir des itinéraires de distribution plus rapides et plus sûrs. Ils peuvent être présents sur une unité AHU (unité de traitement de l’air) dans un bâtiment commercial, fournissant aux techniciens de maintenance et aux inspecteurs des données contextuelles sur demande. Des informations supplémentaires peuvent être intégrées dans des codes-barres 2D, telles que la date du dernier service, la date prévue de remplacement, des notes sur la garantie ou la date d'expiration, ainsi que les spécifications techniques de l'article.
Certaines entreprises utilisent des QR codes pour rester connectées avec leurs clients, qui peuvent scanner un code en magasin pour accéder à un sondage, une expérience virtuelle ou des offres spéciales. Les codes-barres peuvent également aider les magasins à sonder leurs employés, en les dirigeant vers un formulaire en ligne rapide pour noter ce qui fonctionne sur le terrain et ce qui ne fonctionne pas.
Alors que les groupes de normalisation poussent à une adoption plus large des codes-barres 2D, les opportunités abondent pour intégrer à ces codes des informations qui améliorent l'intelligence géographique de localisation des entreprises et des clients.
Cet article est une adaptation de l'article publié par Esri.
A propos de l'auteur
Nikki Paripovich Stifle
Nikki Paripovich Stifle est responsable de l'industrie des biens de consommation et des services chez Esri. Avec plus de 20 ans d'expérience, elle a travaillé dans les domaines de la technologie de localisation et de l'exécution commerciale.