Contribution des systèmes d'information géographique (SIG) dans la mobilisation des ressources non fiscales dans la Commune des Lacs 1 au Togo

La fiscalité locale constitue un jalon essentiel de l’accès aux financements pour les investissements. Une dynamique positive de recette fiscale permet de constituer les garanties nécessaires à la mobilisation de fonds supplémentaires. Pour par parvenir à la dynamisation des ressources non fiscales, les systèmes d’information géographique paraissent comme un outil facilitateur. En effet, les systèmes d'information géographique, outils pour le développement, ont connu un essor remarquable dans les années 1990. Connaissant de réelles difficultés dans la mobilisation des ressources non fiscales, la Commune des Lacs 1 (Préfecture des Lacs au Togo), opte pour les solutions numériques dont la géolocalisation des unités économiques afin de créer des fichiers des contribuables pour faciliter le recouvrement des taxes et la sécurisation de l’assiette fiscale. Cette étude qui couvre l’ensemble du ressort territorial de la Commune des Lacs 1 vise à analyser l’apport du système d’information géographique dans la mobilisation des ressources financières. Pour parvenir à des résultats probants, une démarche méthodologique est adoptée. Elle est essentiellement basée sur la recherche documentaire et la collecte des données sur le terrain. Les résultats obtenus dans le cadre de cette étude se présentent autour de la répartition spatiale des unités économiques et de l’estimation de l’assiette fiscale de la commune. La collecte des données a permis de recenser et de géolocaliser au total 1272 contribuables dans la commune. Ces données ont permis d’élaborer la carte de la répartition géographique des opérateurs économiques qui exercent dans la Commune des Lacs 1. Mots-clés : Systèmes d’information géographique, mobilisation, ressources non fiscales, commune des Lacs1, Togo.