La protection du patrimoine arboré dans la Ville de Montivilliers

La ville de Montivilliers se trouve être riche d’un patrimoine naturel et paysager important (vallée de la Lézarde, côteaux boisés, zones humides, arbres d'alignements, etc.) qu’il s’agit de mettre en valeur et de préserver. Face à l’urgence climatique, la ville de Montivilliers a fait de la transition écologique l’un de ses axes de travail principaux et développe notamment une stratégie « Nature en ville ». Celle-ci vise à favoriser la biodiversité, développer la trame arborée et les ilots de fraicheur en ville, mais également à valoriser et préserver son patrimoine naturel et paysager, notamment dans le cadre de l’élaboration en cours du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Compte-tenu de la place de l’arbre en ville dans les préoccupations de l’équipe municipale, et de l’opportunité que présente la réalisation du PLUi, un stage a été proposé au sein du service Transition Écologique du 17 avril au 31 août 2023, dans le but de mettre en œuvre le projet d'inventaire du patrimoine naturel et paysager de la ville. En tant que stagiaire à la Ville de Montivilliers j'ai donc principalement travaillé à l'inventaire des arbres remarquables pour leur intégration et protection au sein du futur PLUi en cours d'élaboration, en procédant à des analyses cartographiques et la réalisation de supports cartographiques à la destination des élus.