Big data pour la recherche sur la ville durable et les bâtiments innovants

Le Système d'Information pour la Ville Durable et les Bâtiments Innovants (SIVDBI) est un équipement prioritaire pour la recherche urbaine et de la construction durable. Porté par le CNRS et l'Université Gustave Eiffel dans le cadre de France 2030, ce projet vise à catalyser les avancées scientifiques et technologiques nécessaires pour faire face aux défis de l'urbanisation contemporaine. Cette initiative ambitieuse s'inscrit dans une perspective globale de transition vers des villes durables, intégrant une vision prospective et novatrice des bâtiments et de leur impact environnemental. L'objectif central du SIVDBI est de créer un système d'information basé sur les principes du Big Data, avec Spark en tant que technologie fondamentale. Ce système est conçu pour traiter des données hétérogènes et volumineuses, quantitatives ou qualitatives, et souvent géolocalisées. En utilisant des méthodes allant de l'analyse spatiale au machine learning, il ouvre la voie à des perspectives inédites dans le domaine de l'urbanisme. Les chercheurs auront ainsi l'opportunité d'explorer et de croiser ces données pour en extraire de nouvelles connaissances exploitables. En fin de parcours, ces résultats pourront être interprétés à l'aide d'outils variés tels que R, la dataviz et la géomatique. Nous réalisons une recherche tirée par l'aval et sommes dans une démarche de partenariats avec des territoires d'expérimentation, d'ouverture de données de la part des collectivités ou des entreprises. Rejoignez-nous dans cette initiative collaborative pour façonner ensemble un avenir urbain plus durable et innovant grâce au savoir scientifique.